New York - Octobre 2022

Séjour de 10 jours à NYC.

- fin Octobre 2022-

Suivez le guide !

☺️

Jour 1 : JFK airport & Time Square

🛸Nous aterrissons à JFK et arrivons à Manhattan par le métro🚇 Nous nous installons pour 10 jours dans l'upper east side. Le quartier est superbe. Pour nous mettre à l'heure américaine, il faut tenir debout. Ici, il est -8h ! Nous sommes exténués, mais nous nous rendons sur Time Square. Bombardés d'écrans nous sommes réveillés pour un temps !  L'endroit me paraît assez décevant. Après, nous sommes sous la pluie... Mais c'est un endroit où nous sommes retournés plusieurs fois et il m'est apparu de plus en plus attirant, lumineux✴️

 

Jour 2 : Public Library, 5th Avenue et Musée d'histoire naturelle 

Nous commençons la journée par la visite de la superbe bibliothèque publique de NYC. Contrôle des sacs à l'entrée. L'endroit est immense, complètement en marbre. Les plafonds et les escaliers sont sublimes. Vous pouvez vous y promener librement. Il faut juste respecter la quiétude des lieux. La boutique cadeaux du musée est adorable mais très chère. On peut boire un coup sur place.

🥘A deux pas, rendez-vous au Annie moore's. Les spécialités du chef écrites en tout petit sur la carte sont délicieuses. Nous avons pris une soupe, une viande marinée dans de la bière brune et un hachi parmentier avec deux bonnes bières pression. Délicieux et pas très cher à Manhattan. La salle du fond est bruyante avec ses habitués. Nous avons mangé sur une table haute. Mon conseil? Courrez-y ! 

Ensuite nous avons remonté la célèbre 5th Avenue. Vous y trouverez notamment la Cathédrale Saint Patrick, Atlas, du Rockefeller Center et l'impressionnant magasin Lego. La mise en scène du lieu vaut le détour !👀

Nous décidons de passer la fin d'après-midi au Muséum d'histoire naturelle. Nous choisissons d'assister à la projection sur l'unviers au planétarium. La séance est très imersive et toute en anglais. Même si vous ne parlez pas la langue, les images sont magnifiques. Un vrai voyage dans l'espace, nous avons adoré! 

La section sur les dinosaures est impressionnante. Nous nous sommes beaucoup amusé à la boutique souvenir de cette section. Il y en a partout dans le musée. Si vous avez des enfants c'est soit un régal, soit un calvaire !

Il ne faut pas rater la salle de la 🐋 ! 

Après la visite, faites le tour et allez vous balader dans le parc derrière le planétarium. Vous y rencontrerez des écureuils.

Jour 3: Lexington Avenue, Grand Central Station, la High Line et le Madison Square Garden 

Qui dit NYC en octobre dit HALLOWEEN!

🎃🧟

On commence la journée par un petit dej à l'appart. Au menu: bacon, oeufs brouillés et avocat. Nous limitons les dépenses et nous régalons avant une journée remplie durant laquelle nous allons beaucoup marcher.

Direction Lexington Avenue bordée de maisons au cachet indéniable qui ont le bon goût de décorer leur façade. Ça y est, on est dans l'ambiance !

Nous nous rendons en métro au Grand Central Station. Quand on arrive dans le grand Hall, on a le sentiment d'être tout petit, c'est spectaculaire. Le ciel étoilé, l'horloge centrale, les escaliers monumentaux rivalisent de beauté. Le lieu est plein à craquer. Des visites guidées sont organisées. 

Demandez à ce que l'on vous indique le marché de la gare, sans aide vous le trouverez difficilement. C'est un marché de producteurs très alléchant. Je pensais y faire mes courses mais tout est trop cher. Craquez pour une douceur ! 

Après un repas au Ci Siamo🍝 dans lequel j'avais réservé une table, nous partons à l'assaut de la High Line.

🌈Ancienne voie de chemin de fer, c'est aujourd'hui une voie piétonne qui a été végétalisée et qui offre de beaux points de vue sur la ville. Vous y découvrirez notamment le Vessel, construction architecturale unique au monde.

C'est une façon très agréable de découvrir NYC sous un autre angle. L'endroit est très fréquenté. Il faisait beau!☀️

Nous terminons la soirée avec un match de NBA au Madison Square Garden. Les places sont très chers (200€) et nous sommes trèssss loin. A tel point que je regarde d'avantage le match sur l'écran relais que sur le terrain. Les joueurs, pour une fois, sont tout p'tits! ⛹️

En Octobre, c'est le début de la saison, les matchs ont moins d'enjeux. L'ambiance s'en ressent sûrement un peu. Le hot dog était bon! 🌭

Perso, je ne recommande pas particulièrement sauf pour ceux qui ont un très beau budget et peuvent acheter des places bcp plus chères et plus près.

Si vous voulez visiter ce stade de basket iconique, des visites sont organisées.

 

Jour 4 : Top of the Rock by day & Empire State Building by night 

Petit coup de fatigue ce matin. Nous trainons au lit. Après le décalage horaire, je conseille une grasse-mât. C'est les vacances! 😁

🎟️Nous avons rendez-vous en fin de matinée au Top of the Rock. Le sommet du Rock Feller Center.  Il y a une queue impressionnante de badeaux qui attendent pour visiter. Les billets en poche, on se présente à l'entrée à l'heure indiquée. Parfait! La visite peut commencer.

Elle est millimétrée comme au parc Disney. On vous prend en photo et des vidéos documentaires présentent le lieu pendant que vous patientez. La vue, une fois arrivés au sommet est époustouflante. Je conseille la visite en journée par temps dégagée pour voir Central Park! 🍂🍁

Ici, on n'entend presque plus le bruit de la ville, seulement le vent !🌬️

 

Nous flanons au pied du Rockfeller Center, au bord de sa patinoire qu'on installe tout juste. Il y a une belle exposition sur el dio de los muertes. J'achète des bonbons Reese's au magasin 100 years of toys qui se trouve là.

Aprem à l'appart.

En fin de journée, nous retournons dans le quartier pour monter en haut de la célèbre tour King Kong : l'Empire State Building. Cette fois, nous voulons voir NYC de 🌃 !

Nous sommes parmi les derniers à entrer et il y a très peu de monde. Nous pouvons prendre de belles photos de l'exposition qui mène jusqu'au ascenseur et qui m'a beaucoup plus. Vous pourrez vous mettre en scène avec Kong Kong lui-même sans attendre des plombes!

Couvrez-vous, là -haut le vent souffle fort🌬️ et le soleil est couché. Il fait très froid mais la vue réchauffe le 💓 La ville brille de 1000 feux! Impossible de reconnaître quoi que ce soit. Seul Central Park est plongé dans le noir.

🎟️Pensez à réserver vos billets sur internet avant.

Jour 5 : Wall street, Liberty & Staten Islands, St John the Divine

Nous nous levons aux aurores pour nous rendre à Wall Street. Je veux absolument ma photo avec le taureau, et personne d'autre. Le quartier est calme, à 9h les joggeurs, les pêcheurs et les promeneurs de chiens, seuls sont dans les rues. 

Après un rapide tour du quartier, nous nous dirigeons vers l'embarcadère pour prendre le ferry vers Liberty Island. Le billet permet également de visiter Staten Islands lors d'un second arrêt. COUVREZ-VOUS bien. Vous êtes sur des 🏝️ soufflées par les vents. C'est très humide. Les vues👀 de la Skyline de Manhattan sont à couper le souffle, même par gros temps. Les amateurs de mer vont sûrement apprécier l'escale !🌬️

La statue de la Liberté est incroyable. Les gardiens ont trop l'habitude de croiser des français, fiers de l'être ! 😁 Bonnes sensations. Nous l'avons visitée tôt le matin. Sans personne. Elle était tout à nous. Nous ne sommes pas monté dans la 👑

🎟️Station Island m'a beaucoup émue. Elle a été la porte d'entrée de millions de vies des 4 coins du monde, passant la porte des Etats-Unis.

Nous avons piqueniquer à droite du débarcadère, sur le côté il y a des tables, une terrasse et une belle vue.

Si vous montez la terrasse et poussez les portes du bâtiment vous tomberez sur une chouette cafét' 

🎟️ Gros coup de cœur pour la soirée Halloween Extravaganza à la Cathédrale of St John the Divine. Après la projection de Nosferati🧛, les membres de la Mettawee River Theater Company défilent dans la nef centrale. J'ai posé mon portable pour profiter du spectacle! La Cathédrale pour elle-même est étonnante.👀 Observez les drôles de petites bêtes posées qui habitent les lieux.

Si le cœur vous en dît, certaines personnes arrivent déguisées. Nous y avons acheté de délicates décorations artisanales pour le sapin ✨

Jour 6: Chinatown, little Italy et soirée MET 

Ce matin c'est visite des quartiers de 🇯🇵Chinatown et Little Italy🇮🇹 Le rouge domine.

Nous remontons à Canal Street sur l'Avenue principale. Ça grouille de partout. Les bouis-bouis trop tentants longent l'Avenue. Nous nous enfonçons dans les toutes petites rues anciennes du quartier: Pell st. et Doter St. Il y a des endroits qui semblent sympa pour manger avec des queues qui n'en finissent plus. 

Nous avons opté pour le Mott street eatery, un marché couvert assez chouette, pas cher et dépaysant. Attention certains plats sont très particuliers. Nous sommes aussi entrer au Hong Kong Supermarket  Les gens du quartier , très nombreux, y font leurs courses. Étonnant!

 Columbus Parc ♟️ 🎲🏀

C'était un samedi et l'ambiance m'a beaucoup plu. Il y avait des joueurs de jeux étranges, des gens qui faisaient du sport, du basket, du volet et beaucoup d'enfants.

Le quartier n'est pas grand. Nous arrivons dans le suivant qui est encore plus petit. Il ne fait qu'une rue. Il s'agit de Little Italy. Les Cast Iron ultra typiques ont un charme fou. Nous y avons bu des cafés glacés délicieux.🫗

Retour à la maison et sieste. Nous sommes invités au MET ce soir . Le musée murmure, les visiteurs sont peu nombreux. Je suis cernée de beauté, de choses folles et décalées, de chefs d’œuvres du monde entier. J'aimerais pouvoir tout vous montrer. On en reste bouche bée👀

Jour 7 : Brooklyn Tabernacle Gospel, Dumbo Market et retour en Ferry sur l'Hudson

⛪Un dimanche matin à 8h30 je fais la queue devant les portes qui s'ouvrent. C'est un théâtre. Le lieu me plait bien quand même! Mais bon, je ne suis pas dans une église ! On entre. La salle est encore à moitié vide. Les paroissiens noirs ou blancs sont sur leur 31. Les femmes noires sont superbement coiffées. Tout le monde se salue. C'est un délice pour le cœur et les yeux. 

Comme nous sommes bien à l'heure, je me dirige vers les premiers rangs qui sont encore libres. Pour passer le cordon il faut s'engager à rester toute la cérémonie. Avec plaisir. L'hotesse nous amène alors au 3e rang et nous nous installons face à la scène. 

 

Quand la célébration commence, c'est debout et en chanson. Les paroles sont affichées. Si vous lisez l'anglais, et que vous aimez ça, n'hesitez pas à donner de la voix. By tthe way, l'église cherche des traducteurs en français 🎵🎶

 

🎙️Après les prières en chanson, c'est l'heure du sermon par le pasteur qui va conclure la célébration. Si vous comprenez l'anglais je vous le conseille. C'est très loin des sermons des prêtres de chez nous. C'est plus long. C'est ancré dans le présent, le réel. Cela parlait ce dimanche matin, des problèmes de drogues dans les rues, du COVID, et de nos décisions personnelles. C'est un vrai moment de réflexions collectives et individuelles. Un moment suspendu pour réfléchir aux choix que l'on fait, aux décisions que l'on prend et à qui on veut être.😶‍🌫️

J'ai beaucoup pleuré durant la messe. En tout, la célébration a duré un bon 2h. Les chants, les paroissiens, les mots dits et la musique jouée m'ont beaucoup émue😭Benjamin, un athé forcené, a même trouvé ça spirituel. À la mode des Teddy 's conférence, comme il dit. Je n'ai pas une seule photo de ce merveilleux moment...

 

Alors allez-y !

💸A la sortie n'oubliez pas votre don💸

Dieu vous le rendra 😜

Nous avons marché jusqu'à Dumbo au Chelsea Flea market. Vous y trouverez plein de petits objets sympas. Tout dépend de la taille de vos valises?!🧳

Nous avons grignoté là, sous le soleil, devant le superbe pont de Brooklyn.

Retour par le NYC Ferry. J'avais vu que l'on pouvait circuler dans NYC entre le Queens, Brooklyn et Manhattan à bord d'un ferry et je voulais essayer. Nous avons donc traverser une partie de BKLY à pied. Pour trouver l’embarcadère, faites vous aider.  Nous avons suivi quasiment toute la route d'Astoria pour rejoindre l'Upper East Side, un délice. Je n'arrêtais pas de bouger pour prendre des photos. Encore une autre façon de voir NYC !🛳️

31 août : Halloween

Aujourd'hui, nous achetons nos costumes🦸N'attendez pas comme nous la dernière minute, les rayons se vident et les queues s'allongent. C'est la folie !

Direction le supermarché Abracadabra. Prévoyez d'y aller en semaine, pendant que les New Yorkais travaillent et comptez plusieurs heures pour tout voir. Les costumes, la décoration et les accessoires sont géniaux.👾

Ce soir, c'est la Greenwich Village Parade. Vous pouvez booker des places bien en avance si vous voulez la voir d'une manière VIP. Pour en faire partie, renseignez-vous sur le thème et soyez en avance aux points de passages prévus. Après, les policiers ne laissent plus passer personne. Toute la ville de NYC est déguisée, c'est incroyable ! 🗽 En 2022, le thème c'était Be FREE ! 

!👁️‍🗨️Après la parade, nous traînons dans le quartier de Greenwich et poussons jusqu'à l'Oscar Wilde. Un bar dingue dans lequel nous n'avons pas pu entrer après la parade. Nous nous sommes installés en terrasse et avons fait une drôle de rencontre.

Je me suis achetée des ailes d'anges, des cornes de démon et des faux-cils violet. J'étais Be FREEK 🧟

Dans les rues, on appelait Benjamin, My Lord !👑

Jour 9 : Survol en hélicoptère et les parcs de Brooklyn 

Coup de 💓

 

Nous n'avions pas encore pris le train c'est chose faite. Nous nous rendons dans le New Jersey pour monter à bord d'un hélicoptère d'Heliflights. Nous décollons pour 30 minutes et partons survoler Manhattan à quelques encablures. Le trajet est long mais c'était une aubaine. Nous sommes ravis de notre escapade dans les airs. Le survol de la ville est incroyable. Encore une nouvelle façon de voir NYC.🚀

Nous revenons ensuite à BKLY avec un Uber. Nous aurons définitivement fait tous les moyens de transports ! 

Une fois arrivés à Sunset Park je sens tout de suite que le rythme s'est ralenti. Le bruit de NYC et la Skyline sont moins. Les gens flânent et dans le parc, les oiseaux dansent pour nous des ballets. Les 🐿️ bondissent avec nous. Je craque complètement pour le lieu ❤️‍🔥

🍴Benjamin a repéré sur la fourchette un petit resto mexicain: la Cabana. J'ai très envie de manger mexicain ! Et je ne suis pas déçue. L'endroit ne paie pas de mine. Pourtant tout est délicieux . Nous remplissons des doggy bag et poursuivons notre ballade ensoleillé au Green-Wood Cemetery.

C'est mon coup de coeur du séjour. Je n'ai presque pas envie de vous partager ce secre...Il vient de mon amie Sheila.

L'endroit est confidentiel.🤫 Nous y avons fait des siestes au soleil. Je ne voulais plus repartir. Le calme, la nature et la beauté des arbres. L'endroit est magique🧿

Fin de journée à Prospect Park. Concert dans l'herbe! Les artistes, danseurs, musiciens habitent le lieu.

Jour 10: Central Park & The Lion King 🦁

Dernier jour, je ne peux pas partir sans avoir fouillé Central Park. Durant le séjour nous logions juste à côté. Nous l'avons déjà traversé quelques fois. Je suis même tombé nez à nez avec un énorme raton 🦝 laveur dans un arbre, un soir.

Après les parcs de BKLY je me demande si Central Park est réellement le plus beau parc de NYC 🤔En tout cas, il a des atouts.🤪

Le Parc est immense, traversé par des routes. Il va falloir marcher! La ballade est charmante. Pour soulager vos jambes, pourquoi ne pas faire aller vos bras ? Nous avons loué une barque près du Loeb Boathouse. 🛶

C'est une excellente façon de découvrir la place de la fontaine Bethesda🔱 qu'il faut aussi visiter à pied pour passer sous ses arcades aux superbes plafonds émaillés.

Passez sous le Bow Bridge, On s'embrasse. Au fil de l'eau, la vie est douce.

Ne ratez pas la statue d'Alice au Pays des Merveilles, celle des 3 ours et de Hans Christian Andersen. Le jardin de Shakespeare est mignon. Prenez de la hauteur au Belvedere Castel.

🎟️Je ne pouvais pas quitter NYC sans passer par Broadway. J'avais réservé de bonnes places pour assister au Lion King, véritable Show à l'Américaine.

🦁Les costumes sont de vraies oeuvres d'art, les décors, la musique&les chants sont TOP ! J'ai adoré 

En arrivant  parmi les premiers, nous avons eu le temps de commander sans attendre deux délicieux cocktails. Pour moi, c'était un Zazu. 🐦

Je suis repartie avec deux gobelets, un bracelet vendu par une asso africaine et un petit Simba. Adorable !💓

🚖NEW YORK 🚖

🪄C'était magique 🎩

🤫