Narbonne

La visite des halles de Narbonne est un incontorunable. Faites-vous conter l'histoire de Bebelle et allez manger un morceau à sa table juste à côté.

Tous les soirs d'été, Narbonne vous propose de la parcourir au rythme de sons et lumières. Ce sont les nuits merveilleuses de Narbonne. Laissez-vous guider.
L'abbaye de Fontfroide

Non loin de Narbonne, se trouve l'abbaye de Fontfroide, un gros coup de cœur pour moi. Perdue dans une nature luxuriante, ici tout est beau. Les criquets y font un concert tout le long du jour. Nous avons mangé dans l'excellent restaurant de l'abbaye après une visite guidée très intéressante. La boutique à cadeaux est chouette.


Gruissan
Nous avons nos petites habitudes à Gruissan. D'abord, évidemment, les marais salants. En fin de journée, la lumière rase donne aux marées une couleur rosée. Sublime.

Etape 2 : la boutique évidemment. Ici le sel retrouve sa noblesse d'antan. On dévalise les rayonnages.
Etape 3 : Apéritif huîtres et vin blanc à La Terrasse. N'hésitez pas à réserver si vous voulez y manger.

Sète
On arrive, on s'installe Oh Gobie. Il est tôt, il n'y a encore personne, nous choisissons une table au bord de l'eau. Parfait.
La nourriture est fraiche et savoureuse, excellent ! Nous passons un agréable moment.

Mon quartier préf', celui qu'à mon sens, il ne faut pas manquer si vous allez à Sète est celui de la Pointe Courte. Ancien quartier de pêcheurs, les habitants peuplent les lieux d'objets insolites. Nous nous sommes arrêtés manger une glace dans la belle cour du mas de la pointe.



Les gorges du Verdouble
Pour s'y baigner. Le lieu est superbe. Il faut payer un droit d'entrée.

Cucugnan et les 🏰 cathares

Je découvre en fin de journée le charmant village de Cugnan . Nous logeons dans l'une des chambres d'hôtes de l'Amandière. La vue du soleil levant depuis la terrasse avec le petit déjeuner est spectaculaire
Nous sommes au pied du château de Queribus. J'ai téléchargé l'audio guide sur mon portable et nous voilà parti pour une randonnée qui grimpe d'une bonne heure et demie. Arrivés là-haut les premiers. Nous avons le sentiment d'avoir privatisé le lieu. Comme un roi et une reine d'autrefois. Géant. Les gens arrivent en voiture, après avoir profité du point de vue au sommet de la tour, nous prenons la poudre d'escampette. Direction la sieste !

Ne ratez pas la fable du Curé de Cucugnan au théâtre Achille Mir, au centre du village. Vous pouvez la voir avec votre ticket du château. La séance, durant laquelle nous étions seuls, m'a beaucoup plu. J'ai trouvé les images très belles.

A Cucugnan, nous nous sommes régalés au Bar du Vigneron. L'endroit est simple, sans prétention. La nourriture et les boissons sont bonnes. Les habitants viennent y chercher leurs pizzas.
Le lendemain, nullement découragés, nous nous attaquons à Peyrepertus avec les visites épiques. Nous suivons le maréchal à la découverte des histoires et des légendes que les pierres et les deux acteurs savent si bien refaire vivre. Une façon distrayante, pour petits et grands, de visiter les lieux.

